top of page
25c8d8cb-e4a4-41fb-9038-c4f11d9d0350.JPG

NADIB BANDI
“Design Patterns”

20.04.2021 - 15.05.2021

Cette série de toiles présentée par Nadib Bandi est le fruit d'un travail de plus de deux ans et qui propose une translittération de certains concepts de programmation informatique en peinture.
Passant de l'architecture urbaine à l'architecture logicielle, c'est une vision du post-graffiti ou l'ingénierie rencontre l'art à la façon d'un nouveau Bauhaus mis à jour par l'avènement des outils numériques ainsi que l'émergence du graffiti dans la sphère artistique.

Les oeuvres de cette série de 14 toiles décrivent picturalement des patrons de conception (design patterns) comme autant d'arrangements de modules qui sont reconnus être de bonnes pratiques en réponse à des problématiques récurrentes dans le développement de logiciels. Elles s'inscrivent sur un support qui est passé du format aléatoire d'un mur à celui bien défini de la toile et se matérialisent au travers de mécanismes de conceptions structurelles, à l’image d’un architecte planifiant l’usage des espaces.

Née du contraste entre la rigueur et l'instinct, l'ordre et le chaos, cette direction artistique a obligé l'artiste à se renouveler en recherchant l'équilibre entre ces différents éléments et ses propres singularités picturales. 

bottom of page