top of page
262478_604872106191279_221969506_n_edite

Nadib Bandi est un artiste français qualifiant son art de «graffiti abstrait constructiviste» ou de «post-graffiti». Comme beaucoup de ses collègues du Street Art, il a commencé par tagger dans la rue, avant d’atteindre un haut niveau artistique dans ses peintures, fresques, dessins et installations. Sa passion et sa créativité inépuisables ont fait de lui un des artistes les plus féconds de l’aérosol en Europe et au-delà.

Nadib Bandi est né en 1980 en France, dans la région frontalière de Genève. Dès l’enfance, il manifeste du talent pour le dessin et un intérêt marqué pour l’histoire et la pratique des arts visuels. Il fait ses premières expériences liées au graffiti vers le milieu des années 90 considéré comme l’âge d’or de la culture Hip Hop en France. Dans ce contexte, la scène Graffiti européenne représentait un terrain particulièrement fertile pour les jeunes artistes de l’aérosol et les créations de l’époque (« old school ») ont guidé les premiers pas de Bandi dans sa pratique. C’est à ce moment que l’artiste s’installa à Paris où il eut recours à différents tags pour signaler ses productions avant de choisir finalement le nom de Bandi.

En 2000, Bandi s’installe à Marseille où il commence une nouvelle série d’oeuvres inspirées des architectures urbaines et ferroviaires. Il s’intéresse également à la peinture abstraite, tout particulièrement au mouvement de l’abstraction lyrique. C’est à Marseille que l’artiste s’engage dans des recherches picturales dont il imprègne sa pratique du Graffiti. Voyageant fréquemment entre Marseille, Genève et Barcelone, il déploie un talent extraordinairement prolifique, capable de transformer couleurs, formes et idées en une œuvre splendidement monumentale. Après son retour dans sa région natale, installé à Genève, son travail prend de l’ampleur grâce au style unique qu’il a élaboré et développé. Depuis 2012, Bandi a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, réalisant notamment des installations Graffiti en 3 dimensions qui ouvrent une nouvelle voie dans son travail.
Depuis 2005, Bandi présente ses peintures et installations sur la scène internationale. Ce succès est une forme de reconnaissance de l’art singulier de Bandi qui synthétise l’état d’esprit originel du Graffiti dans une démarche picturale personnelle.

NADIB BANDI

(Suisse, France, 1980-)

bottom of page