Dave Baranes | “SOUL EVOLUTION” exposition personnelle

Dave Baranes

Artiste-peintre autodidacte, Dave Baranes grandit en région parisienne où il se passionne pour le graffiti. Sa curiosité, sa créativité et son talent pour les grands formats le conduisent tout naturellement vers la réalisation de trompe-l’œil et de fresques murales. Ces années de peinture décorative lui permettront d’acquérir rigueur, finesse et technicité. C’est en 2015, grâce aux réseaux sociaux, que les premières oeuvres de Dave séduisent un plus large public. Son style reconnaissable : des animaux en voie d’extinction, souvent très colorés, parfois noir et blanc, mais toujours au regard expressif…En 2018, les toiles de Dave sont désormais présentes en galeries : on y retrouve les animaux, nous interpelant par leurs attitudes. Ils sont présentés dans un univers proche du chaos…et nous questionnent sur l’impact de l’homme dans notre environnement. Généreux de nature, et très sensible à l’avenir de notre humanité, l’artiste n’hésite pas à mettre son art au profits d’associations et organisations pour aider à faire évoluer la recherches et les actions concrètes notamment pour la Fondation du Prince Albert ll de Monaco et pour le Téléthon en 2019.

SOUL EVOLUTION

Faire évoluer nos esprits, c’est l’ambition lancée par Dave Baranes. Pour sa première exposition personnelle en Suisse, l’artiste nous invite à la rencontre des sujets qui ont influencé son univers. Avec l’exposition « Soul evolution », nous pouvons explorer les différents thèmes qui ont participé à la construction émotionnelle de l’artiste.

Une quinzaine d’œuvres illustre la galerie de portraits des héros de son univers.

 Les bâtisseurs qui ont initié sa prise de conscience sont les personnages des comics. Ces héros de notre enfance sont peints sur des fonds ultra-urbanisés. C’est masqués, qu’ils œuvrent au quotidien pour faire évoluer notre monde vers le meilleur. On ne peut qu’être fasciné par leur détermination et leur impact sur notre imaginaire collectif. L’animal est lui aussi un exemple bien plus concret du défi de l’évolution. Depuis des milliers d’années, les animaux ont su s’adapter pour réussir à survivre dans des milieux hostiles et dans de nouvelles conditions.

Quelle sera la prochaine étape pour le vivant ? L’artiste nous interroge sur l’impact de l’homme dans cette mutation.

La dimension spirituelle de ces métamorphoses est également illustrée, au travers des attitudes et des regards des sujets évoqués, participant à un éveil intérieur et nous aidant à mieux comprendre le monde dans son intégralité.

 C’est en évoluant qu’on affine ses objectifs, ses performances, son adaptation. C’est dans cette quête perpétuelle que s’inscrit l’artiste, qui jour après jour évolue dans ses choix, ses trajectoires, inspirées par ces personnalités, imaginaires ou non.

 “Je désire partager des émotions fortes qui initieront peut-être des prises de conscience sur notre humanité. Mes couleurs et mes sujets traduisent une puissante aspiration à faire évoluer nos esprits vers un monde plus conscient.“ Dave Barnes

Demande du catalogue des oeuvres disponibles ici