Mondé

mondé art calligraphy idroom genève geneva street art art contemporain art gallery suisseMondé ( France,1985 – )

Loïc Mondé est issu de la culture graffiti qu’il pratique depuis plus de 15 ans dans les rues Toulousaines.
Il s’approprie l’espace public afin de mettre en lumière son nom au yeux du plus grand nombre, et ainsi créer une rencontre avec les spectateurs.
Ses peintures illégales sont donc la base de sont travail, lui donnant aussi le goût pour le voyage, afin de peindre dans de nombreuses villes autour du globe dans la plus pure tradition du graffiti. Le travail sur toile est une suite logique pour lui, afin d’organiser une recherche graphique plus poussée, en ayant pour principale priorité de créer un équilibre entre formes et fonds, mais aussi entre les différentes associations de couleurs présentent dans ses toiles.

Son travail artistique se décrit principalement comme un mélange entre la calligraphie, le graffiti et l’abstraction, jouant entre les pleins et les vides pour créer une composition visuellement équilibrée.
Ses toiles ont un côté freestyle, car elle n’est pas pensée en amont, il n’y a ni maquette, ni dessin préliminaire, mais plutôt une part de hasard, tout en mettant en avant l’énergie du trait.Ses sources d’inspiration vont de l’action painting, au dripping de Jackson Pollock, en passant par les calligraphies d’Hassan Massoudy. On retrouve donc le hasard des coulures et des éclats de peintures qui proviennent du graffiti, mélangés à l’énergie et à la précision du geste de la calligraphie arabe et latine, en prenant soin d’équilibrer les différents jeux de couleurs.